
WRC - Rallye du Kenya - Thierry Neuville repasse à la 3e place samedi, Elfyn Evans toujours en tête

A l'issue de 16 des 21 spéciales au programme, le pilote germanophone est à 4mn33.4 du Gallois Elfyn Evans (Toyota Yaris), autoritaire leader de cette 3e épreuve du championnat du monde WRC.
En tête, Evans possède 1:57.4 d'avance sur l'Estonien Ött Tänak (Hyundai). Thierry Neuville est 3e en repassant devant le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris), en soucis avec sa suspension qui bascule en 5e position en 6:06.0.
Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota Yaris), victime d'une crevaison dans l'ES16, a perdu 2 minutes et se retrouve lui 4e à 5:06.6 d'Evans, et à 33.6 de Neuville.
Sur un rallye réputé exigeant et très cassant, le pilote St-Vithois a connu deux crevaisons sur la journée au fil des six tronçons chronométrés.
Vendredi, Thierry Neuville avait écopé de deux minutes de pénalité au total de trois sanctions. Deux fois pour avoir pointé en retard (1 minutes dans l'ES3 et 50 secondes dans l'ES8) et une fois pour un départ anticipé (10 secondes).
Samedi matin fut compliqué aussi pour le pilote belge qui avouait avoir souffert de déshydratation, passant une mauvaise nuit, mais la dernière spéciale lui a été largement favorable.
Grégoire Munster (Ford Puma), qui roule sous licence luxembourgeoise, avec Louis Louka comme copilote, a signé le temps scratch dans l'ES15, l'avant-dernière de la journée, son deuxième meilleur chrono en WRC.
L'ultime journée dimanche comptera 5 tronçons chronométrés (66 kilomètres) dont la Power Stage (10,53 km).
Le Français Adrien Fourmaux (Hyundai) n'a pas roulé samedi et espère disputer les spéciales de dimanche le temps de réparer sa voiture victime d'un bris de suspension.
