
Mondiaux de cyclisme sur piste - Hélène Hesters a été malade très longtemps ce qui l'a "profondément affectée mentalement"

"J'ai suivi cinq traitements antibiotiques au cours des trois derniers mois. Je suis vraiment dans une mauvaise passe. J'ai d'abord eu une gastro-entérite, puis une inflammation chronique de la gorge. Et ensuite, j'ai également eu une infection à mycoplasma. Je dois me faire enlever les amygdales le plus rapidement possible. J'ai dû choisir entre participer ou non à ces championnats du monde, mais j'ai décidé de tenter ma chance. Après les Mondiaux, je me ferai enlever les amygdales".
Cette succession de maladies a bien sûr eu un impact considérable sur la condition physique de Hesters, âgée de 20 ans. "Je ne me sentais plus moi-même, ni sur mon vélo ni en dehors. Mentalement, j'étais au plus bas. Ce n'est que les deux dernières semaines avant le départ pour les championnats du monde que je me suis senti à nouveau normale. Et au cours de ces deux semaines, j'ai vraiment fait un grand pas en avant. J'ai ainsi pu reprendre confiance".
Hesters prend néanmoins le départ de la course à l'élimination avec des interrogations. "C'est doublement difficile, car je ne suis pas dans la condition physique que je souhaiterais. Dans une course à l'élimination, il faut être capable de rouler dans le rouge pendant un certain temps, et je n'ai pratiquement pas eu ce type d'entraînement. Je n'ai pu m'entraîner que tranquillement et longtemps, sans presque aucune intensité. Mais je garde à l'esprit ce que m'a dit mon frère Jules: chaque épreuve à laquelle tu peux prendre participer est une chance de devenir championne du monde. J'ai trouvé ça très beau".



