
Mondial 2026 - L'Iran proteste contre les règles américaines en matière de visas pour la Coupe du monde

L'Iran critique les règles de visa applicables aux joueurs iraniens, aux responsables de la fédération et aux supporters pour le Mondial 2026. "Bien que notre communauté footballistique ait le droit de participer à cet événement sans obstacles, les États-Unis n'ont jusqu'à présent pas respecté leurs obligations", a déclaré le porte-parole Esmaeil Baghaei. "Nous espérons que Washington cessera de politiser les événements sportifs et nous attendons des responsables de la FIFA qu'ils prennent leurs responsabilités."
En raison des relations tendues entre les deux pays, de nombreuses restrictions de visa s'appliquent aux Iraniens souhaitant se rendre aux États-Unis. Il est attendu que les joueurs et le staff de l'équipe iranienne obtiennent l'autorisation de se rendre aux États-Unis pendant la Coupe du monde, mais la situation pourrait être bien différente pour les responsables de la fédération, les journalistes et les supporters. Même le visa de la star Mehdi Taremi serait sujet à controverse, car l'attaquant de l'Olympiakos avait exprimé sur les réseaux sociaux son soutien à la Palestine et son hostilité envers Israël.
Lors de la Coupe du monde, l'Iran figure dans le groupe G aux côtés des Diables Rouges, de l'Égypte et de la Nouvelle-Zélande. Le match contre l'Égypte, qui se jouera à Seattle, a été rebaptisé "Pride Match" par les organisateurs locaux, en soutien à la communauté LGBTQ+ locale. Cette décision a également fait l'objet d'une protestation iranienne.




