
Tour du Guangxi - La dernière course WorldTour de la saison pourrait sourire à Cian Uijtdebroeks

Six étapes sont prévues dans la région autonome du sud de la Chine. La première, organisée sur un circuit autour de Fangchenggang (149 km) mardi, semble la plus abordable mais comprendra tout de même trois côtes, de maximum un kilomètre, à franchir trois fois. Les choses se corseront dès mercredi entre Chongzuo et Jingxi (179 km) avec une ascension de 2e catégorie (7,7 km à 4,2%) à franchir à 30 km du terme. Trois ascensions répertoriées attendent ensuite les coureurs entre Jingxi et Bama jeudi (214 km), puis quatre entre Bama et Jinchengjiang vendredi (176 km). La cinquième étape, de Yizhou à Nongla, proposera un final particulièrement difficile, une montée de 3,2 km à 7,3% avec des premières pentes à près de 15% de déclivité. La course s'achèvera dimanche dans la capitale régionale Nanning, avec cinq tours de circuit local comprenant une mur de 1,3 km à 11,5% pour un total de 134 km.
Outre Uijtdebroeks, qui rejoindra Movistar en 2026, les autres favoris à la victoire finale se trouveront dans les rangs d'UAE Emirates-XRG. L'équipe émiratie, déjà victorieuse à 94 reprises cette saison, enverra notamment l'Équatorien Jhonatan Narvaez et l'Autrichien Felix Grossschartner sur les routes chinoises. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) sera également au départ alors que le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Jordi Meeus devraient plutôt chasser les victoires d'étape.
Lennert Van Eetvelt avait remporté la cinquième étape et le classement général de la dernière édition. Il ne sera pas présent cette année dans le Guangxi, toujours gêné par des blessures contractées aux championnats de Belgique et sur le Tour de France.



