
Tour d'Italie - Mads Pedersen s'impose pour la 4e fois: "Ce Giro est vraiment fou"

"Le timing s'est fait instinctivement. Je devais partir sur la droite, rasant la barrière (au risque d'être coincé). Je suis donc parti un peu plus tôt que je ne l'aurais voulu. Mais dans un final en montée aussi difficile, il est parfois bon de partir plus tôt, parce que les jambes de tout le monde brûlent dans les cent derniers mètres."
L'attaque tardive du Tchèque Mathias Vacek, coéquipier de Pedersen, a été déterminante. "Nous voulions tenter de gagner l'étape avec lui. Il le mérite amplement. Si le peloton avait hésité un peu plus, lui et Bardet auraient eu 25 à 30 secondes d'avance. Je suis quasiment certain que dans ces conditions ils auraient atteint l'arrivée. C'était la situation idéale pour nous: Mathias essayait de remporter l'étape et nous pouvions laisser les autres équipes effectuer le travail en restant dans leur sillage."
Avec quatre victoires d'étape, Pedersen n'est plus qu'à deux succès du tout-puissant Tadej Pogacar lors du Giro de l'année dernière. "Je suis simplement content de cette victoire et des 50 points pour mon maillot cyclamen. On verra bien comment ça se passe, Rome est encore loin. Mais je suis surtout comblé d'avoir gagné à nouveau. Ce Giro est vraiment fou", s'est encore enthousiasmé le Danois.
