
Tour de France - Victime d'une pneumonie, van der Poel, vainqueur d'étape et ancien maillot jaune, renonce

Victime d'une pneumonie, le Néerlandais, vainqueur cette année de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix, n'est pas en mesure d'aborder les 171,5 km qui doivent conduire les coureurs de la 112e édition de la Grande Boucle de Montpellier au sommet du Mont Ventoux.
"Nous avons le regret d'annoncer que Mathieu van der Poel est contraint d'abandonner prématurément le Tour de France" a annoncé son employeur sur les réseaux sociaux".
"Mathieu présentait depuis quelques jours les symptômes d'un rhume. Hier après-midi (lundi, 2e journée de repos sur le tour, ndlr), son état a commencé à se dégrader de manière significative. Le médecin de l'équipe l'a suivi de près tout au long de la journée. Dans la soirée, Mathieu a eu de la fièvre et a été transporté au Centre Hospitalier de Narbonne pour des examens complémentaires".
"Les examens médicaux ont révélé que Mathieu souffrait d'une pneumonie. En accord avec le personnel médical, il a été décidé qu'il ne pouvait plus continuer la course. Sa santé est la priorité absolue et le repos et la récupération sont désormais indispensables".
"Mathieu devra se reposer pendant au moins une semaine complète. Après cette période, il subira d'autres examens médicaux pour évaluer son rétablissement et déterminer les prochaines étapes de sa rééducation".
Van der Poel, 30 ans, avait remporté sa 2e étape sur le Tour cette année après une première victoire en 2021. Et comme il y a quatre ans, il a endossé le maillot jaune. Il a aussi été un inlassable animateur du Tour. Il occupait la 3e place du classement par points.
