
Jupiler Pro League - L'Union Saint-Gilloise défend son titre, la RAAL La Louvière retrouve l'élite

Comme à son habitude, l'Union a opéré discrètement sur le marché des transferts, bien qu'elle ait dû faire ses adieux à l'un de ses piliers, Noah Sadiki, parti à Sunderland. Les départs n'ont pas été comblés numériquement par la direction, mais les hommes de Sébastien Pocognoli figurent inévitablement parmi les candidats à leur propre succession tant leur régularité ces dernières années témoigne en leur faveur.
Pas rassasié par sa victoire en Coupe (et en Supercoupe) de Belgique, le Club Bruges devrait être le premier à pouvoir chatouiller l'Union. Orphelin de Maxim De Cuyper (Brighton) et Chemsdine Talbi (Sunderland), le géant brugeois semble affaibli par rapport à l'année dernière tandis que gronde encore la rumeur d'un départ d'Ardon Jashari.
Champion de la phase classique, Genk aimerait se mêler à la lutte au même titre que La Gantoise et l'Antwerp. Anderlecht, qui complétait l'affiche des playoffs 1 en mars dernier, a choisi de faire confiance à Besnik Hasi pour poursuivre la reconstruction. Les ambitions restent à définir pour ces quatre clubs.
Plus bas dans la hiérarchie, les capacités du Standard, objet de nombreux bouleversements ces derniers mois, demeurent inconnues. Les Liégeois auront à leurs côtés deux autres clubs wallons: le Sporting de Charleroi, européen cette année, et la RAAL La Louvière, promue cette saison dans l'élite après 19 ans d'absence.
Dans son nouveau stade, la RAAL bénéficiera d'une structure favorable, puisque seul le dernier des playoffs sera relégable. À ce stade, elle pourra encore se sauver en barrages contre une équipe de Challenger Pro League.




