
Tour de Catalogne - Ayuso tire son chapeau à Roglic : "Un champion. D'autres m'auraient peut-être fait tomber"

"Cette arrivée est piégeuse, avec un virage à 150 mètres de la ligne. Je savais que je devais être en tête à ce moment-là, mais je ne l'étais pas. Je n'avais plus de temps à perdre et j'ai essayé de me porter à hauteur de Primoz dès le virage. Il s'est comporté comme un champion : un autre coureur aurait peut-être fermé la porte, et j'aurais pu chuter, mais il a joué le jeu de manière loyale. Chapeau à lui."
Grâce à ce succès, Ayuso prend également la tête du classement général. "C'est mon principal objectif. Mais gagner des étapes est crucial, car cela rapporte des secondes de bonification. Cette course se joue souvent à moins de dix secondes près. C'est important d'avoir remporté ce premier duel, mais il reste deux journées très difficiles, et même lors de l'ultime étape sur le Montjuïc à Barcelone, rien n'est jamais acquis."
À 22 ans, Ayuso a démarré la saison en trombe, avec déjà cinq victoires en treize jours de course, dont le classement général de Tirreno-Adriatico. "Je pense avoir beaucoup progressé par rapport à l'an dernier. Je veux continuer à bâtir là-dessus, devenir plus régulier et maintenir ce niveau toute la saison. Cet hiver, j'ai enfin pu m'entraîner sans souci. Pour la première fois depuis 2022, je n'ai eu aucun problème."
