
Mémorial Van Damme - Nafi Thiam réitère son envie de "prendre le temps" après "une année 2024 très stressante"

"Je ne serais pas capable de reproduire ça chaque année", a commenté Thiam à propos de sa saison 2024. En conférence de presse, jeudi, à la veille du Mémorial Van Damme, l'heptathlète a annoncé qu'elle avait "envie d'être prudente, de prendre le temps de récupérer pour être là pendant quelques années encore. Nous prévoyions de lancer la saison plus tôt mais mon corps avait besoin de plus de temps après les Jeux."
Triple championne olympique, double championne du monde et triple championne d'Europe, Nafi Thiam a déjà laissé une empreinte indélébile sur son sport. Après avoir compilé les succès, la Namuroise veut une nouvelle fois atteindre 7.000 points, ce qu'elle n'a fait qu'à Götzis en 2017 (7.013 points). "J'aimerais remonter au-delà et essayer d'avoir le record d'Europe (de Carolina Klüft avec 7.032 points). Je serais très contente de faire ça avant la fin de ma carrière. Si je réussis à cocher cela dans ma liste, j'aurai réussi tout ce que je voulais réussir."
La performance de l'Américaine Anna Hall, qui a égalé le total de Klüft au début du mois de juin à Götzis, inspire Thiam. "Elle est motivante parce qu'elle a désacralisé l'accomplissement dans mon esprit. Je travaille et fais de mon mieux, en espérant le meilleur. Si Tokyo peut être un tremplin vers ce record, ce serait bien, mais si je n'y arrive pas, tant pis. Je n'ai pas fixé de limite de temps pour l'atteindre."
