Stage du COIB à Rio Maior - Le 'Team Belgium' déjà assuré d'avoir 10 athlètes aux Jeux d'hiver: "le meilleur scénario"

General Official Olav Spahl pictured during the annual stage of Team Belgium (19-25/05), in Rio Maior, Portugal, Monday 19 May 2025, BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Aux qualifications individuelles actées de Pinzarrone et Drion, la Belgique a pu ajouter quatre places de quota chez les messieurs et quatre chez les dames en biathlon sur base des classements par nations de la saison 2024/2025. "Avec ça, nous pouvons être au départ des relais masculin, féminin et mixte. Mais nous ne pouvons pas encore mettre de noms sur ces places, il y aura un concours interne", a expliqué Spahl.


Avec dix tickets en poche à 259 jours de l'ouverture des Jeux, la Belgique a "saisi toutes les opportunités" qui se sont présentées jusqu'ici, estime Spahl. "Huit athlètes en biathlon, c'est le meilleur scénario possible. À Pékin, nous avions quatre hommes et une femme. Les résultats de la saison ont été exceptionnels, en Coupe du monde et aux Mondiaux. C'est la même situation en patinage artistique: Nina a saisi l'opportunité avec encore la possibilité d'avoir une deuxième place de quota. C'est le meilleur cas possible. Et Maximilien s'est qualifié mathématiquement avant la clôture du ranking mondial. C'est aussi le meilleur scénario. Pour tous les autres sports, il n'y avait pas la possibilité jusqu'ici de sécuriser une place de quota, alors nous sommes vraiment dans le meilleur scénario que l'on puisse imaginer."


Selon les estimations du COIB, le Team Belgium se présentera à Milan Cortina avec une délégation de 31 athlètes, 17 hommes et 14 femmes. La Belgique comptait 19 représentants à Pékin 2022 et 22 à Pyeongchang 2018.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 23 mai 2025
Partager cet article
Footer background