
Retraite de Yanina Wickmayer - Gerald Moretti, son dernier coach: "Son énergie, sa détermination m'ont impressionné"

"Je savais que cela allait arriver. Je ne savais pas quand, mais possiblement dans les prochains mois. Elle a fait une super carrière. Franchement, chapeau à elle. À un moment il faut arrêter. J'espère qu'elle va bien profiter de ses deux derniers tournois (Roland-Garros et Wimbledon) parce qu'elle mérite de bien finir".
Quel a été l'élément chez Wickmayer qui l'a le plus marqué ? "Sa détermination, sa motivation, son travail. C'est une fille qui s'arrache, donne tout à l'entraînement et en match. Cela m'avait agréablement surpris et impressionné".
Parmi les souvenirs, il a retenu: "Quand on a commencé dans les plus petits tournois les conditions n'étaient pas top. Par exemple à Tallinn, la cérémonie était baclée. Elle gagne le tournoi et en 5 minutes on donne le trophée et tout le monde part parce les terrains étaient ensuite loués à des membres du club. Mais il y a beaucoup de bons souvenirs, de super matchs. Des demi-finales en WTA 250 et des qualifs en Grand Chelem. Cela m'a aussi marqué en tant que coach. En Pologne, elle fait demi-finales, elle bat quelques très bonnes joueuses et perd 7-6 au deuxième set contre Swiatek, qui jouait chez elle devant son public. Elle gagne le double. Cette semaine-là elle rentre dans le top 100".
S'il devait conserver une image de la joueuse ? "Je trouve que son énergie et sa détermination et qu'elle se donne à chaque fois à 100% sur le terrain, c'est ce que je vais retenir en tant que joueuse, sans parler de la personne. C'était le plus impressionnant".
