
Qualifications Coupe du monde 2026 - Graham Potter nommé sélectionneur de la Suède

La SvFF précise que Graham Potter s'est engagé "pour la période de qualifications en cours" au Mondial 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Son contrat pourrait donc se terminer mi-novembre, en mars en cas de barrages, ou être automatiquement renouvelé en cas de qualification.
La Suède, qui s'est séparée du sélectionneur danois Jon Dahl Tomasson mardi dernier, est cependant dernière du groupe B avec un seul point pris en quatre matchs. Les Suédois ont fait match nul 2-2 en Slovénie avant de subir trois défaites consécutives: 2-0 au Kosovo, 0-2 contre la Suisse et 0-1 lundi dernier, de nouveau contre le Kosovo, 91e au classement FIFA.
La qualification directe via la première place est désormais inenvisageable - la Suisse compte déjà 10 points - et seule une deuxième place, actuellement occupée par le Kosovo avec 7 points, pourrait permettre à Potter et ses joueurs de se qualifier pour le Mondial nord-américain par le biais des barrages.
Pour ses deux derniers matchs dans le groupe B, la Suède se déplacera en Suisse le 15 novembre puis recevra la Slovénie trois jours plus tard.
La nation scandinave, qui compte dans ses rangs les attaquants Viktor Gyokeres et Alexander Isak, avait déjà manqué les phases finales de la Coupe du monde 2022 et de l'Euro 2024.
Graham Potter a commencé sa carrière d'entraîneur en Suède. Il a passé sept saisons sur le banc d'Ostersunds de 2011 à 2018, menant le club du Jämtland de la quatrième à la première division ainsi qu'à une victoire en Coupe en 2017.
