
Euro de cyclisme - Le sélectionneur Pauwels voit Widar "dans le top 5 d'un grand Tour d'ici trois ans"

La semaine dernière, Widar n'avait su concrétiser le travail collectif de l'équipe belge aux Mondiaux de Kigali. "Il fallait en tenir compte aujourd'hui", a reconnu le sélectionneur. "Il n'avait pas pu concrétiser, et je pense qu'il l'a ressenti. Mais aujourd'hui, tout s'est parfaitement déroulé."
D'après Pauwels, le fait que Jarno Widar soit resté dans la catégorie espoirs au lieu de faire le bond vers les professionnels dès cette saison était directement lié à sa participation aux championnats. "Cela aurait été frustrant qu'il reparte sans titre. Cette victoire va lui faire beaucoup de bien. Il a remis les choses au clair et il est plus que prêt à passer chez les pros."
À tel point que le sélectionneur voit son protégé comme un candidat au top 5 sur les grands Tours, "d'ici trois ans. Et nous allons vite savoir s'il est capable d'en remporter un ou de monter sur le podium."
Widar se décrit toutefois davantage comme un spécialiste des parcours vallonnés plus que des longues ascensions. "Des côtes comme celles d'aujourd'hui lui conviennent parfaitement", a confirmé Pauwels. "Et on en retrouve justement sur le Tour de Lombardie ou Liège-Bastogne-Liège. Quand la course est déjà dure, il peut encore en remettre une couche. C'est ce qu'il a montré aujourd'hui: tout le monde était à bout, et lui a encore réussi à s'envoler."




