
Mondiaux de para-athlétisme - L'or pour Peter Genyn sur 100m en fauteuil roulant , l'argent pour Roger Habsch

Peter Genyn s'est imposé en 20.19, nouveau record des championnats. Le vice-champion olympique a devancé Roger Habsch, 2e en 20.44. Le Mexicain Egdar Cesareo Navarro, 3e en 22.23, complète le podium.
"Je suis évidemment très satisfait de cette victoire. Battre le record des championnats est un bonus, mais c'est le titre qui compte", a commenté Peter Genyn, désormais auréolé d'un 4e titre mondial, cité dans un communiqué de comité paralympique belge. "Depuis le début de saison, tout se passe très bien. Je savais que j'étais en forme, mais le plus important c'est d'être en forme le Jour J."
"Etant donné les circonstances, le fait de revenir d'un covid compliqué et de m'être blessé à la main pendant ma préparation, je suis très content de cette deuxième place", a expliqué de son côté Roger Habsch. "Peter est quand même un grand athlète, ce n'est pas facile de le dépasser donc je suis content d'être si près à l'arrivée. Ces championnats du monde sont une étape vers les Jeux de Los Angeles lors desquels j'aimerais prendre ma revanche par rapport à Paris."
Samedi encore, Timo Thielemans, 18 ans, a lancé le poids en finale F38 à 10m89, record personnel, bon pour une 7e place. L'or est revenu au Colombien Levin Moreno Denis avec un lancer à 20m38, nouveau record du monde.
La Belgique compte 4 médailles à son compteur après les deux titres de Léa Bayekula sur 400 et 800m, T54.
Peter Genyn et Roger Habsch s'aligneront encore sur 200m dimanche dans leur catégorie. Selma Van Kerm (200m, T37) et Ilias Benkaddour (100m, T63) prendront part aux séries le matin.
