
Euro de basket - La France éliminée par la Géorgie ; la Slovénie, la Pologne et la Grèce passent en quarts

Au lendemain de la défaite de la Serbie contre la Finlande (92-86), un deuxième favori quitte la compétition. Bien qu'ayant cadenassé le leader géorgien Goga Bitadze (8 points), les Français ont manqué d'intensité et n'ont jamais été en mesure de contrôler les coéquipiers du pivot d'Orlando. Tornike Shengelia (24 points), Kamar Baldwin (24 points) et Sandro Mamukelashvili (14 points) ont permis à leur pays d'atteindre pour la toute première fois le top 8 d'un tournoi international. La Géorgie sera ensuite opposée à la Finlande pour une place dans le dernier carré.
La Slovénie, elle, a rempli sa mission face à l'Italie (84-77) grâce à un Luka Doncic étincelant (42 points). La star des Lakers a démarré la rencontre tambour battant en inscrivant 22 points dans le premier quart-temps. Même si l'Italie est revenue au contact en fin de match, notamment grâce à son leader Simone Fontecchio (22 points), Doncic a fait la différence dans le money-time pour offrir la qualification. La Slovénie jouera l'Allemagne en quarts.
La Pologne s'en est remis, de son côté, à l'adresse de Jordan Loyd (28 points) et au travail de Mateusz Ponitka (19 points) pour faire la différence face à la Bosnie-Herzégovine (80-72). Malmenés pendant une bonne partie du match par la bande à Jusuf Nurkic (20 points) et John Roberson (19 points), les Polonais ont finalement pris les commandes en fin de rencontre pour ne jamais les lâcher. Ils affronteront ensuite la Turquie.
Enfin, la Grèce a battu Israël 84-79 dans le dernier huitième de finale, portée par Giannis Antetokounmpo, auteur de 37 points et 10 rebonds. Les Grecs croiseront le fer avec la Lituanie en quarts.
