
Euro de basket - Kevin Tumba "chanceux et béni" d'avoir atteint le cap des 100 sélections

"Je suis fier d'avoir joué 100 matchs avec les Lions, surtout que je ne m'imaginais pas un jour porter le maillot de l'équipe nationale. On m'a dit que j'étais le 16e joueur à entrer dans ce club des 100. Je me sens chanceux et béni de faire partie de ce groupe", a déclaré Tumba lundi dans les travées de la Spodek Arena de Katowice.
Depuis ses débuts en 2014, Tumba estime avoir connu "une évolution logique" sous le maillot belge. "J'étais d'abord là en tant que jeune et j'essayais d'emmagasiner un maximum d'expérience en écoutant les conseils de Jona (Tabu, ndlr.) et Maxime (De Zeeuw, ndlr.). Au fur et à mesure, je suis devenu le plus vieux et c'est désormais à mon tour de transmettre mon expérience."
Au moment de sortir la boîte à souvenirs, le pivot né au Congo remonte dix ans en arrière. "Mon meilleur souvenir, c'est à l'Euro 2015 lorsque l'on se qualifie pour les huitièmes de finale en battant la Lituanie sur un tip-in de Matt Lojeski au buzzer. Les arbitres devaient revoir l'action et cela avait duré une éternité."
À 34 ans, Tumba dispute son quatrième et probablement dernier Euro après "une préparation difficile". "Je ne pense pas avoir déjà connu une telle préparation mais je trouve qu'on a un groupe qui en veut. Si une équipe est plus forte que nous, elle va devoir le montrer sur le terrain car on ne va rien lâcher. Tant que mathématiquement on peut se qualifier, on va y croire et on va jouer les deux matchs qui nous restent à fond."




