
Coupe du monde féminine 2031 - La FIFA compte étendre la phase finale du Mondial féminin à 48 équipes en 2031

Ce changement n'est pas une surprise, les documents de candidature pour les tournois de 2031 et 2035 publiés en mars mentionnaient que le format actuel de 32 équipes restait "susceptible d'être modifié". Le Royaume-Uni est presque certain d'accueillir la phase finale de 2035. Fervent défenseur de l'élargissement de la phase finale féminine à 48 équipes, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré le mois dernier qu'il s'agissait de "la seule candidature valable reçue".
Un dossier de candidature officiel doit être soumis en novembre et évalué, avant un vote d'approbation par le Congrès de la FIFA au deuxième trimestre 2026. Le tournoi est passé de 16 à 32 équipes en 2023. Cette décision avait suscité le scepticisme, mais le tournoi organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande a réservé de nombreuses surprises et a été très disputées, seules trois des 32 équipes n'ayant pas marqué de point.
A partir de 2031, la Coupe du monde féminine devrait donc compter le même nombre d'équipes que le tournoi masculin, qui passera à 48 nations en 2026. Entre-temps, l'Amérique du Sud a proposé d'étendre la phase finale de l'édition du Centenaire en 2030 à 64 équipes sur une base unique. Le mois dernier, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a affirmé qu'il s'agissait "d'une mauvaise idée".
