
Trophée X2O - Le Trophée X2O s'ouvre avec deux manches consécutives et la rentrée de Thibau Nys

À la différence des deux plus prestigieux critériums de régularité dont le classement est calculé par points, le Trophée X2O retient le temps comme donnée décisive. L'année dernière, Eli Iserbyt l'avait emporté chez les messieurs avec 3:38 d'avance sur Toon Aerts et 8:13 sur le Néerlandais Pim Ronhaar. Chez les dames, Lucinda Brand n'avait eu aucune concurrence et elle s'était imposée avec 15:15 d'avance sur sa compatriote néerlandaise Annemarie Worst et 17:07 sur l'Italienne Sara Casasola.
Le cross du Koppenberg sera donc la première des huit manches de la saison du Trophée X2O. Thibau Nys, lauréat en 2023, essaiera de reprendre la couronne au Néerlandais Lars van der Haar, son coéquipier chez Baloise Glowi Lions. Le champion d'Europe et de Belgique fait sa rentrée à Audenarde, et compte "être présent dès le début. La concurrence est grande, mais les signaux sont positifs. Je suis sainement nerveux."
Chez les dames, la championne du monde Fem van Empel tentera de conquérir une quatrième victoire consécutive au Koppenberg.
Dimanche, le Trophée X2O se poursuivra avec le cross des Navets (Rapencross) de Lokeren. L'année dernière, Lucinda Brand y avait levé les bras. Chez les messieurs, Thibau Nys s'était imposé. Il s'agira d'un parcours particulièrement technique, avec beaucoup de virages et une montée majeure dans le parc de la ville de Flandre orientale.




