
Tour du Pays basque - Maximilian Schachmann remporte le contre-la-montre d'ouverture de justesse devant Almeida

Le classement général reflète le classement de l'étape, et Schachmann s'empare ainsi de la tunique jaune, dans la même seconde qu'Almeida. Son coéquipier Ilan Van Wilder est le coureur belge le mieux classé, 6e à 11 secondes. Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike) suit en 7e position à 12 secondes.
Les coureurs prenaient la rampe de lancement dans le stade du club de basketball du Baskonia, avant d'emprunter un parcours relativement plat jusqu'à revenir aux alentours du lieu de départ. Maximilian Schachmann a rapidement établi le temps de référence, au passage intermédiaire comme à l'arrivée.
L'Allemand a donc dû attendre longtemps dans le 'hot seat' avant de pouvoir célébrer la 15e victoire de sa carrière. Il n'avait plus remporté la moindre course depuis une étape du Tour de Sibiu en 2023. Son dernier succès en WorldTour remontait à Paris-Nice, qu'il avait gagné pour la deuxième fois consécutive en 2021.
Mardi, 196,3 kilomètres et un profil légèrement vallonné sont au programme du peloton, au départ de Pampelune. Les sprinteurs résistants pourraient se disputer la victoire à Lodosa, dans l'une de leurs rares opportunités sur cette course qui s'étendra jusque samedi. Le Tour du Pays basque s'achèvera alors à Eibar où sera couronné le successeur de l'Espagnol Juan Ayuso. Aucun Belge n'est monté sur le podium de l'épreuve depuis Johan Bruyneel, 2e en 1991.




