
Tour d'Italie - Mads Pedersen remporte une 4e victoire devant Wout van Aert, Isaac del Toro reste en rose

Alors que le peloton achevait de reprendre les coureurs échappés du jour en rejoignant l'Italien Christian Scaroni (XDS Astana), le Français Romain Bardet (Picnic PostNL) s'est envolé à un peu moins de 10 kilomètres du terme, seulement suivi par le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek).
Les équipes Alpecin-Deceuninck et Visma-Lease a Bike ont alors engagé une poursuite, terminée dans les derniers hectomètres, et la victoire est revenue à l'homme le plus rapide dans le dernier raidillon à Vicence (0,8 kilomètres à 7,6%): Pedersen a lancé de loin et Wout van Aert s'est accroché, mais n'a jamais réussi à dépasser le Danois.
Ce dernier a remporté la 54e victoire de sa carrière et la 4e sur le Giro 2025. Pedersen avait déjà levé les bras sur l'étape inaugurale puis la troisième étape en Albanie. Il avait encore gagné la 5e étape à Matera et est également le porteur du maillot cyclamen du classement par points.
Au général, Del Toro devance toujours son coéquipier espagnol Juan Ayuso (0:38) et l'Italien Antonio Tiberi (1:18).
Une étape de plat attend le peloton samedi: 195 kilomètres seront à parcourir entre Trévise et Nova Gorica, en Slovénie. Le 108e Giro se termine le 1er juin à Rome, où sera connu le successeur au palmarès de Tadej Pogacar.
