
Tour d'Italie - La dernière étape rendra hommage au pape François avec un passage par le Vatican

Cette étape, courue le 1er juin, aura pour départ et arrivée deux sites historiques de l'antiquité romaine. Le départ fictif sera donné des Thermes de Caracalla, quelques kilomètres avant un départ réel du Vatican, et l'arrivée sera jugée au Circus Maximus. Les coureurs parcourront entretemps 143 kilomètres, passant par le port d'Ostie puis empruntant un circuit local dans le centre de Rome à huit reprises. Le Giro se terminera pour la septième fois et la troisième consécutive dans la capitale italienne.
La 'Corsa Rosa' est déjà passée plusieurs fois par le Vatican. Le Saint-Siège avait notamment accueilli le grand départ de l'édition 1974 et l'arrivée finale en 2018.
Avant son décès, le pape François avait déjà souhaité que la course traverse le Vatican en cette année de Jubilé, une "année sainte" organisée tous les 25 ans qui rassemble des pèlerins du monde entier.
La 108e édition du Tour d'Italie débutera par trois étapes en Albanie les 9, 10 et 11 mai. Le tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar, ne sera pas cette année au départ.
