
Tour d'Italie féminin - Elisa Longo Borghini défendra son titre, Lotte Kopecky voudra préparer le Tour de France

Annemiek van Vleuten (2018, 2019, 2022 et 2023) et Anna van der Breggen (2015, 2017, 2020 et 2021) avaient remporté le classement général à quatre reprises chacune avant cela. Cette dernière sera, à 35 ans, la leader de l'équipe SD Worx-Protime, qui comprend également la championne d'Europe Lorena Wiebes et la championne du monde Lotte Kopecky, 2e du général l'an dernier. Kopecky arrive toutefois en Lombardie avec l'objectif de se mettre en jambes pour le Tour de France, où elle visera le général.
Longo Borghini (UAE Team ADQ) restera donc une favorite à la victoire, mais Marlen Reusser (Movistar) figure également sur la liste des participantes, tout comme Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), qui a remporté le Giro féminin en 2011, 2012 et 2014.
Le contre-la-montre d'ouverture à Bergame est suivi d'une étape avec une première arrivée au sommet à Aprica. Mardi, le Passo del Tonale (1re cat.) sera à franchir avant un parcours plat vers Trente. Mercredi, une nouvelle arrivée au sommet, à Pianezze, est programmée. Les sprinteuses auront leur chance entre Mirano et Monselice jeudi. Après l'étape de transition Bellaria Igea Marina-Terre Roveresche, l'étape-reine se déroulera samedi: le peloton partira de Fermignano et devra franchir trois ascensions répertoriées avant l'ascension finale du Monte Nerone (1re cat.). La course se terminera dimanche par une étape vallonnée avec une arrivée sur le circuit d'Imola.
En 2026, le 'Giro Donne' débutera le samedi 30 mai, en même temps que la fin de la course masculine, comme c'est désormais le cas avec le Tour de France messieurs et dames.




