
Tour d'Espagne - L'UCI condamne "fermement" les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape

Une manifestation pro-palestinienne sur la ligne d'arrivée a poussé les organisateurs de la Vuelta à prendre les écarts à trois kilomètres de l'arrivée, neutralisant les 3000m restant et ne déclarant aucun vainqueur de l'étape du jour.
"L'UCI rappelle l'importance fondamentale de la neutralité politique des organisations sportives réunies au sein du Mouvement olympique, ainsi que le rôle unificateur et pacificateur du sport. Les grandes manifestations sportives internationales incarnent un esprit de rassemblement et de dialogue, au-delà des différences et des divisions", exprime l'instance internationale dans son communiqué.
"En ce sens, l'UCI réaffirme son attachement à la neutralité politique, à l'indépendance et à l'autonomie du sport, conformément aux principes fondateurs du Mouvement olympique. L'UCI tient également à rappeler que le sport, et le cyclisme en particulier, a vocation à rapprocher les peuples et à dépasser les barrières entre ces derniers et ne doit en aucun cas être instrumentalisé comme un outil de sanction. L'UCI exprime toute sa solidarité et son soutien aux équipes et à leur personnel ainsi qu'aux coureurs, qui doivent pouvoir exercer leur métier et leur passion dans des conditions de sécurité et de sérénité optimales".
