
Euro de basket - La Serbie tombe devant la Turquie avant les huitièmes

Déjà qualifié avec quatre succès, le grand favori devait se frotter à un solide adversaire turc pour rester l'une des rares équipes invaincues de cet Euro et s'assurer le meilleur classement avant la suite.
Mais à l'issue d'une rencontre indécise, c'est l'équipe emmenée par Alperen Sengun (28 pts, 13 rebonds, 8 passes) qui a eu le dernier mot pour s'offrir une cinquième victoire en autant de rencontres.
La Turquie retrouvera ainsi en huitièmes la Suède, qui a d'ores et déjà écrit l'histoire en se qualifiant pour la première fois pour une phase finale de l'Euro.
Un peu plus tard dans ce groupe A, le Portugal a battu in extremis l'Estonie (68-65) et grimpé à la quatrième place, dernière qualificative pour les huitièmes.
Les Finlandais ont de leur côté été sévèrement battus (91-61) dans une alléchante confrontation contre l'Allemagne de Dennis Schröder et Franz Wagner, meilleur marqueur avec 23 points (7 rebonds, 3 passes).
L'Allemagne retrouvera donc en huitièmes le Portugal à Riga. La Lettonie, elle, sera opposée pour une place en quarts à la Lituanie.
Le début de rencontre entre Allemands et Finlandais a été marqué par l'affichage en nombre de pancartes "stop au racisme" dans les tribunes de Tampere, quelques jours après les insultes ayant visé Dennis Schröder lors d'une rencontre contre la Lituanie.
La journée de jeudi dévoilera les autres affiches à l'issue de la dernière journée des groupes C et D, composés notamment de la Grèce de Giannis Antetokounmpo et de la France de Guerschon Yabusele, vice-championne olympique en titre.
