
Tour des Flandres - Le 'Ronde', deuxième acte du duel royal entre Van der Poel et Pogacar

Le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck et le champion du monde slovène d'UAE Team Emirates ont livré une bataille épique à Milan-Sanremo, premier Monument de la saison, avec l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadies) en arbitre. Van der Poel avait émergé, revenant à la hauteur de Pogacar, avec sept Monuments gagnés en carrière.
Le deuxième acte du duel est attendu dimanche, le long des 269 km entre Bruges et Audenarde. Le parcours se compose de trois parties: un premier tracé de 139 km, un premier circuit 85 km et puis le circuit final de 45 km avec le Koppenberg, le Steenbeekdries, le Taaienberg, Hotond, le Vieux Quaremont et le Paterberg, placé à 13 kilomètres de l'arrivée. En tout, seize ascensions, dont trois du Vieux Quaremont, pimenteront la course. Vainqueur en 2020, 2022 et l'an passé, Van der Poel pourrait devenir le premier coureur à remporter le 'Ronde' à quatre reprises. Pogacar vise un deuxième succès après 2023.
Parmi les outsiders, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), impressionnant vainqueur de Gand-Wevelgem, est le principal candidat au rôle de "troisième homme". Filippo Ganna a su résister aux deux ténors à Sanremo, de quoi lui donner des idées pour dimanche. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) rêve toujours d'être prophète en son pays, mais il doit digérer le final frustrant d'A Travers la Flandre, où, avec ses équipiers Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson, il s'est fait damer le pion par l'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Ce dernier a fait son entrée dans la liste des outsiders. Les succès d'Alberto Bettiol (2019) et de Kasper Asgreen (2021) montrent qu'une surprise de taille est toujours possible.
