
Mémorial Van Damme - Jana Van Lent signe un nouveau record "inimaginable en début de saison"

Le fait qu'un record du monde était tenté à Bruxelles n'a pas effrayé Van Lent. "Pas du tout, même. Au final, nous sommes toutes des concurrentes sur la ligne de départ et tu dois essayer de battre tout le monde. Cela m'a surpris que finalement, ça devienne une bataille tactique. Je m'attendais à une course plus rapide, plus serrée. Dans une course plus propre, je peux encore gagner quelques secondes."
Il y a quelques mois encore, aucun Belge n'avait couru en moins de 15 minutes. Désormais, la barre des 14:30 est en vue. "Si quelqu'un m'avait dit ça il y a six mois, je l'aurais traité de fou", a souri Van Lent. "Aujourd'hui, je me suis présentée au départ pour battre le record de Belgique, mais nous parlons ici de temps qui semblaient inimaginables en début de saison. Ce qui est chouette, c'est que nous sommes deux, car Elise Vanderelst a terminé à seulement trois secondes derrière moi."
Aux Mondiaux de Tokyo, Van Lent disputera le 5.000m et le 10.000m. "Je n'ose pas dire où j'ai le plus de chance", a-t-elle confié. "Sur 5.000m, je dois passer les séries, tandis que sur 10.000m, c'est directement une finale."
Elise Vanderelst, qui s'est qualifiée sur cette distance pour les Mondiaux, était également ravie. "Je me concentrais uniquement sur le chrono de 14:50 nécessaire pour Tokyo", a-t-elle expliqué. "Mais je n'aurais jamais cru possible de descendre 10 secondes en dessous de cette marque. Aux Mondiaux, avec mon sprint, je peux peut-être atteindre la finale."




