
Stage du COIB à Rio Maior - Trente-et-un athlètes à Rio Maior pour préparer les Jeux d'hiver de Milan Cortina 2026

C'est la troisième fois que le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) réunit le Team Belgium d'hiver à Rio Maior, dans le Ribatejo, après 2017 et 2021. Huit sports sont représentés dans la freguesia portugaise: ski alpin, bobsleigh, biathlon, skeleton, ski alpinisme, snowboard, patinage de vitesse et shorttrack.
Un athlète du Team Belgium présent à Rio Maior a déjà validé sa qualification pour Milan Cortina: le ski alpiniste Maximilien Drion. L'autre Belge déjà qualifiée, la patineuse artistique Nina Pinzarrone, a dû faire l'impasse sur le stage après avoir subi une petite fracture au métatarse du pied droit.
Parmi les athlètes présents au Portugal, on retrouve notamment la shorttrackeuse Hanne Desmet, médaillée de bronze aux Jeux 2022 de Pékin et championne du monde cette année sur 1.000m, son frère Stijn Desmet (vice-champion du monde du 1.500m), la skeletonneuse Kim Meylemans ou encore le skieur alpin Armand Marchant. Le shorttrack (dix athlètes) et le biathlon (sept athlètes) constituent les deux plus grosses délégations.
Une trente-deuxième athlète belge figure en réalité dans la délégation: Noor Vidts, spécialiste de l'heptathlon. La médaillée de bronze des Jeux de Paris l'été dernier accompagne son entraîneur, Fernando Oliva, qui s'occupe aussi, notamment, de la préparation physique de Kim Meylemans.
En tout, la délégation belge comprend 65 personnes. Le stage se poursuivra jusque dimanche.
