
Stage du COIB à Rio Maior - Stijn Desmet a décroché l'argent aux Mondiaux après un début de saison difficile

"La saison a été difficile jusqu'aux Mondiaux, mais après, je suis très content du niveau atteint aux Mondiaux, où la médaille est arrivée", a expliqué le shorttrackeur samedi, lors du stage du Comité olympique et interfédéral (COIB). "C'était un très beau résultat, je suis très heureux."
Plusieurs éléments expliquent son début de saison compliqué. "J'avais un nouveau coach et il n'y a pas eu le bon clic. Et j'ai aussi souffert de la hanche. Je pouvais encore patiner, mais pas au niveau des années précédentes." Il avait d'ailleurs été question d'une opération pour régler ces problèmes de hanche. "Nous en avions parlé avec les docteurs et les kinés et avons conclu de lutter. Une opération est difficile. Jusqu'ici, ça s'est bien passé et j'ai beaucoup progressé lors des Mondiaux, je n'avais plus aussi mal."
Le palmarès de Stijn Desmet, 27 ans, comprend à présent quatre médailles (deux d'argent, deux de bronze) aux Mondiaux et neuf aux Championnats d'Europe (dont un or). Il ne lui manque qu'une médaille olympique. "C'est la plus dure", a-t-il souri. "Je vais essayer l'année prochaine. Je vais essayer de me qualifier pour toutes les distances et puis tout tenter."
Les épreuves de shorttrack se dérouleront au Milano Ice Skating Arena, habituellement utilisé pour d'autres sports. "Nous avons déjà eu une compétition. Une très belle patinoire. La glace était ok, mais pas fantastique. Mais ça peut encore changer. Même les Italiens ne pourront pas s'exercer dessus, donc ce sera une nouvelle patinoire pour tout le monde. Dans les patinoires habituelles, tu peux prévoir ce que tu vas ressentir, mais une nouvelle c'est bien aussi."
