
Red Lions - Loïc Van Doren gardien titulaire à l'Euro pour préparer l'après-Vincent Vanasch

McLeod a dû renouveler profondément son effectif, de nombreux cadres ayant pris leur retraite sportive ou internationale.
Dans le cas de Vanasch, 37 ans, encore actif au plus haut niveau, il s'agit de préparer l'avenir de l'équipe nationale et d'offrir une première titularisation dans un grand tournoi à Loïc Van Doren, 28 ans. "Nous avons travaillé avec Loïc en tant que numéro 1 depuis six mois pour essayer de le préparer à ce genre de tournoi", a indiqué McLeod. "Il a bien fait cela et nous verrons comment ça se passera. Ce n'est jamais facile, mais tu dois continuer à renouveler ton équipe. Et ce, même si Vincent est probablement encore le meilleur gardien du monde. Avoir la confiance et le courage de laisser Vincent de côté est quelque chose de nécessaire pour le processus. Je sais que c'est difficile pour lui, et c'est difficile pour moi. Quand tu as quelque chose de bon, tu veux l'utiliser tout le temps. Mais je suis conscient que s'il s'arrête un jour, nous avons besoin que le prochain gardien soit aussi proche que possible de son niveau."
McLeod a des contacts réguliers avec Vanasch. "Cela se passe bien. Il y a un respect mutuel et même si Vincent n'aime pas nécessairement la décision, je pense qu'il la comprend. Parfois, je dois faire des choses qui ne sont pas toujours le mieux pour l'individu, mais le mieux pour continuer le processus."
