
Mondiaux de cyclisme - La délégation belge quitte Kigali avec quatre médailles

La délégation belge n'est cependant pas parvenue à égaler voire battre le record des six médailles empochées l'année dernière à Zürich en Suisse mais termine néanmoins au sommet du tableau des médailles aux côtés des Pays-Bas, de la France, de l'Espagne et la Suisse.
La Belgique enrichit cependant encore un peu plus son palmarès global avec 27 médailles d'or, 14 d'argent et 12 de bronze sur la course en ligne élites messieurs.
Chez les dames, le compteur reste bloqué à huit médailles d'or après le forfait de Lotte Kopecky qui était la double tenante du titre.
Sur le chrono, Evenepoel a glané une troisième couronne mondiale consécutive et est le seul Belge à être monté sur la plus haute marche du podium de la discipline. Depuis l'apparition des chronos au programme des Mondiaux en 1994, la Belgique avait décroché plusieurs places d'honneur avec l'argent d'Evenepoel (2019) et Wout van Aert (2020 et 2021) et le bronze d'Evenepoel (2021 et 2022), Victor Campenaerts (2018) et Van Wilder cette année.
Au total, Evenepoel compte désormais huit médailles: quatre en or, avec son titre sur la course en ligne en 2022, deux en argent et deux en bronze. Il bat ainsi le record de l'Espagnol Alejandro Valverde qui avait décroché sept médailles: un en or, deux en argent et quatre en bronze.
