
Mondiaux d'athlétisme - La fédération belge d'athlétisme fait marche arrière dans ses critères pour Tokyo 2025

"La commission de sélection de Belgian Athletics a décidé d'apporter une adaptation aux critères de sélection pour les Championnats du Monde de Tokyo 2025. Cette décision fait suite à une écoute attentive des retours exprimés par les athlètes et leurs entraîneurs", peut-on lire lundi sur le site de la LBFA, l'aile francophone d'athlétisme. "Désormais, un athlète pourra être qualifié s'il figure dans le top 36 (au lieu du top 24 précédemment requis) et qu'il est repris sous le statut "Qualified by … " du "Road to Tokyo" de la liste communiquée par World Athletics en date du 27 août 2025".
Pour ces championnats du monde du 13 au 21 septembre dans la capitale japonaise, si les heptathloniennes Nafissatou Thiam et Noor Vidts, ainsi que le marathonien Bashir Abdi vont pouvoir bénéficier d'une invitation, deux voies s'offrent aux athlètes pour s'ouvrir le chemin de Tokyo. Soit en réussissant directement le minimum requis lors d'une période qui s'étendra jusqu'au 24 août, soit sur base du classement mondial avec un retour au top 36 désormais.
Ils sont 11 Belges a déjà pouvoir rentrer en ligne de compte avec Thiam, Vidts et Abdi sur base d'une invitation, Pieter Sisk et Eliott Crestan (800 m), Jochem Vermeulen (1500 m), Isaac Kimeli (5000 m), Koen Naert (marathon), Ben Broeders (perche), Elise Vanderelst (1500 m) et Paulien Couckuyt (400 m haies).




