
Mémorial Van Damme - Nafi Thiam loue le Mémorial: "C'est un cadeau pour les athlètes belges de concourir ici"

"Et cela fait quelques années que je ne suis plus venue au Mémorial", a poursuivi Thiam dont la dernière participation remonte à l'année 2022. Elle avait alors disputé le saut en longueur, dans la foulée de ses titres de championne du monde et d'Europe d'heptathlon. Cette année, la Namuroise s'alignera à nouveau à la longueur, après le titre national au début du mois dans le même stade.
La perspective d'un grand meeting d'athlétisme à Bruxelles "est toujours quelque chose qui plaît" à la triple championne olympique. "Ç'a toujours été une célébration, un cadeau pour nous, athlètes belges, de concourir ici. Je réalise de plus en plus que je dois profiter de ce genre de moments."
En effet, si elle a participé à de multiples événements mineurs au cours des dernières semaines pour travailler sa forme en compétition, Nafi Thiam n'est revenue que récemment en terre natale. Parfois souffrante du mal du pays depuis qu'elle a partiellement émigré en Afrique du Sud, elle a notamment dû trouver du réconfort auprès de son chien. "Ce n'était pas rien pour moi de quitter la Belgique, et mon chien m'a aidée à me sentir un petit peu à la maison", a-t-elle souri.
Sur la piste du stade Roi Baudouin, Thiam croisera notamment la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce, avec qui elle a "eu la chance de partager des moments. C'est une athlète et une personne incroyable", a loué l'athlète belge au sujet de la Jamaïcaine. "C'est un exemple, par ses accomplissements et sa longévité."
