Ligue des Champions - Le "Final fort" débute mardi avec Arsenal-PSG avant Barcelone-Inter mercredi

Paris Saint-Germain's Moroccan midfielder #02 Achraf Hakimi (R) vies with Arsenal's Belgian midfielder #19 Leandro Trossard during the UEFA Champions League football match between Arsenal and Paris Saint-Germain (PSG) at the Emirates Stadium in north London on October 1, 2024.  Glyn KIRK / AFP

Hasard du tirage, les deux équipes qui n'ont jamais soulevé la Coupe aux grandes oreilles, Arsenal et le PSG, se rencontrent à ce stade de compétition.


Arsenal a été brillant dans cette C1. Les Londoniens ont surtout impressionné en élimination directe avec un succès 1-7 au PSV en huitièmes et une double victoire (3-0 et 1-2) contre le Real. Mardi, en accueillant les champions de France, ils auront en mémoire le match de la 2e journée de la phase de ligue quand ils les ont battus 2-0.


Le PSG a dû passer par les barrages (face à Brest) avant de s'offrir deux clubs anglais: Liverpool en huitièmes et Aston Villa en quarts. Ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?


L'autre demie oppose des habitués. Barcelone compte déjà cinq victoires en finale (1992, 2006, 2009, 2011, 2015) et son adversaire dans le dernier carré l'Inter trois (1964, 1965, 2010). Les deux clubs ont aussi perdu chacun trois finales.


Les Catalans ont surmonté leur crise financière et avec une nouvelle génération de jeunes pépites (Yamal, Raphina, Pedri) ils ont retrouvé le sommet en Espagne. Ils ont plutôt été épargnés par les tirages puisqu'ils ont trouvé Benfica et Dortmund en huitièmes et en quarts. L'Inter n'était sans doute pas attendu dans ce "Final fort". La science du coach Simone Inzaghi a prévalu sur celle de Vincent Kompany en quarts contre le Bayern. Parviendra-t-elle à renverser une équipe qui fait figure de favorite de la compétition ?


Les matchs retour se joueront mardi et mercredi prochains.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 28 avril 2025
Partager cet article
Footer background