
L'ex-biathlète Laura Dahlmeier, accidentée en haute montagne, n'a pas encore été retrouvée

Partie en binôme pour une expédition d'alpinisme sur le pic Laila, une montagne de la chaîne du Karakoram culminant à un peu plus de 6.000 m d'altitude, la médaille d'or en sprint et en poursuite aux JO de Pyeongchang en 2018, a été prise lundi à la mi-journée "dans une chute de pierres", avait indiqué son entourage.
Sa partenaire de cordée avait alors "immédiatement déclenché un appel de détresse, et l'opération de sauvetage été lancée".
Mais en raison de l'isolement de la zone, à environ 5.700 m d'altitude, un hélicoptère de sauvetage n'a pu survoler le lieu de l'accident que mardi, sans atteindre la jeune femme.
Les secours ont constaté à cette occasion que Laura Dahlmeier était "a minima grièvement blessée" et ne "donnait pas de signe de vie", avait indiqué sa famille sur Instagram.
Après avoir mis fin à sa carrière en 2019, Dahlmeier était devenue une alpiniste expérimentée, obtenant son diplôme de guide de haute montagne. En novembre, elle avait gravi le sommet de l'Ama Dablam dans l'Himalaya au Népal, établissant un record de vitesse lors de cette ascension.
Elle se trouvait dans la région depuis fin juin et avait déjà gravi la Grande Tour Trango (6.286 m). Au cours des dernières semaines, la région a été frappée par de forts vents, des pluies torrentielles, en pleine mousson estivale, et les conditions météorologiques ont été "extrêmement difficiles" , a indiqué Mohammed Ali, responsable local de l'Autorité de gestion des catastrophes.
