
Le Croate Ivan Rakitic, passé par Séville et Barcelone, raccroche les crampons à 37 ans

Son palmarès comprend entre autres aussi quatre titres de champion d'Espagne et quatre Coupes d'Espagne avec le Barça. Il a également remporté deux fois l'Europa League en 2014 et 2023 avec Séville, et une fois la Coupe du monde des clubs (en 2015 avec Barcelone).
Ivan Rakitic a grandi en Suisse où il a fait ses débuts au FC Bâle, avec qui il a remporté la Coupe de Suisse en 2007. Il a enchaîné par une victoire en Coupe d'Allemagne avec Schalke 04 en 2011.
Ce milieu de terrain axial a ensuite connu ses meilleurs passages au FC Séville ainsi qu'à Barcelone avant de poursuivre par un lucratif contrat à Al-Shabab, en Arabie saoudite.
L'été dernier, Rakitic avait décidé de revenir en Croatie, au Hajduk Split.
International croate jusqu'en 2020 (106 sélections) après avoir porté le maillot de l'équipe nationale suisse chez les jeunes jusqu'en espoirs, il a disputé l'Euro en 2008 (quarts de finale), en 2012 (phase de groupes) et en 2016 (8es de finale).
Avec la Croatie, il n'avait pas passé le cap du premier tour lors du Mondial 2014 au Brésil, mais quatre ans plus tard, en Russie, il s'est hissé jusqu'en finale.
