
Jupiler Pro League - Une rencontre en déplacement sans supporter infligée au KRC Genk

Lawrence Visser, l'arbitre qui dirigeait le match le 28 septembre, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires après 86 minutes de jeu. À ce moment-là, les supporters visiteurs du KRC Genk se tenaient au-dessus du but du gardien du STVV, Kokubo, avec des engins pyrotechniques à la main, et venaient de provoquer de fortes détonations. Après une pause de seize minutes, le match a pu reprendre et Genk a marqué le but de la victoire (1-2) dans les dernières minutes.
La fédération a dénombré 22 incidents impliquant des supporters de Genk depuis le début de la saison passée. Ce dernier incident a déjà conduit le KRC Genk à décider de ne pas emmener de supporters à l'occasion du prochain match à Saint-Trond. C'est pourquoi Genk a demandé de ne pas imposer de sanction effective, car le club devrait alors "jouer deux matchs à l'extérieur sans supporters".
Le Comité disciplinaire avait déjà imposé en première instance un match en déplacement sans supporters, mais le KRC Genk avait fait appel, estimant que cette sanction était trop sévère. Selon le club limbourgeois, il n'est pas correct que les clubs professionnels soient responsables de leurs supporters, mais qu'ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour réellement mettre un terme aux comportements répréhensibles.
En appel, le Conseil disciplinaire a rendu le même jugement que le Comité : le KRC Genk se voit donc infliger un match hors de ses installations sans ses supporters, ainsi que deux matchs avec sursis. Le club devra également payer une amende de 10.000 euros.



