
JO 2026 - Les biathlètes russes saisissent aussi le TAS dans l'espoir d'une participation

Les biathlètes russes espèrent bénéficier de la même décision que leurs compatriotes skieurs. Ceux-ci, ainsi que les skieurs bélarusses, ont également contesté leur bannissement auprès du tribunal de Lausanne et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Mercredi, la fédération internationale de ski (FIS) a annoncé que six Bélarusses et trois Russes participeraient, sous bannière neutre et sous réserve des critères établis par le Comité international olympique (CIO), aux qualifications olympiques.
Parmi ces critères, le fait que les athlètes ne doivent pas être liés à l'armée pourrait cependant être préjudiciable aux biathlètes russes puisque nombre d'entre eux sont sous contrat avec celle-ci. C'est par exemple le cas d'Eduard Latypov, trois fois médaillé de bronze aux JO 2022 à Pékin et lieutenant de l'armée russe.
Comme de nombreuses autres fédérations de sports d'hiver, l'Union internationale de biathlon (IBU) avait exclu les biathlètes russes et bélarusses de ses compétitions à la suite de l'invasion de l'Ukraine, dès mars 2022.
De son côté, le CIO avait annoncé en septembre reconduire le dispositif mis en place aux Jeux d'été 2024 de Paris, soit une autorisation des athlètes russes et bélarusses "sous drapeau neutre, à titre individuel, à condition de n'avoir aucun lien avec l'armée et de n'avoir pas publiquement soutenu l'invasion de l'Ukraine."



