
JO 2026 - Le CIO, après la disqualification de Hraskevych: "Aucun message autorisé en compétition"

La Zimbabwéenne a ensuite évoqué cette rencontre devant la presse: "J'ai estimé qu'il était vraiment important de m'entretenir avec lui directement et en personne. Je ne me suis pas adressée à lui en tant que présidente. Je me suis adressée à lui en tant qu'athlète. Je tenais vraiment à le voir concourir aujourd'hui."
"Personne — absolument personne, et certainement pas moi - ne remet en cause le message (de Vladyslav Heraskevych, ndlr). Ce message revêt une portée particulièrement forte. C'est un message empreint de recueillement. C'est un message porteur de mémoire. Il ne s'agit pas du contenu du message, mais bien, à strictement parler, du respect des règles et des règlements. Dans ce cas précis — celui de l'aire de compétition, nous devons être en mesure de garantir un environnement sûr pour chacun. Malheureusement, cela implique tout simplement qu'aucun message ne puisse y être autorisé".
"Nous aurions pu envisager des moyens de rendre hommage à son message, à son casque, avant qu'il ne prenne le départ. Hélas, nous n'avons pas été en mesure de parvenir à une telle issue. Nous avons établi ces règles afin de garantir l'équité et nous assurer de deux impératifs : offrir aux athlètes la possibilité de s'exprimer, tout en veillant à préserver leur sécurité".
À titre exceptionnel, Vladyslav Heraskevych peut conserver son accréditation et donc rester aux Jeux de Milano Cortina, bien qu'il ne puisse pas prendre part à sa compétition, a encore souligné le CIO.



