
GP de l'Industrie et de l'Artisanat - Isaac Del Toro enlève la 47e édition

Del Toro a enlevé son 10e succès de l'année, le 13e en carrière, et offert un 81e bouquet en 2025 à l'équipe UAE Team Emirates.
Le parcours toscan sous forme de différentes boucles comprenait deux ascensions redoutables : le mur de Fornello (2,9 km), avec ses passages à plus de 10 %, à passer à deux reprises, et ensuite le San Baronto, long de 8,4 km à 3,5 km, dont le troisième et dernier passage au sommet se situait à 6,5 km de l'arrivée.
Deux Belges, au sein de l'équipe Cofidis, étaient au départ Sylvain Moniquet et Dylan Teuns
Six hommes ont animé la course en prenant les devants dès le départ en ce qui concerne l'Italien Filippo Dignani. Il a vu le Français Pierre Latour, puis quinze kilomètres plus loin, le quatuor formé de l'Américain Tyler Stites, du Norvégien Cedrik Christophersen, de l'Espagnol David Delgado et de l'Italien Matteo Spreafico, l'accompagner.
Leur avance a atteint 5:45 à la mi-course. Le peloton a sonné la charge et trente kilomètres de chasse a réduit l'écart à 1:20. La jonction était opérée alors qu'il restait 40 km à couvrir.
Après l'attaque de Scaroni et Piganzoli (Polti VisitMalta), à 14 km de Larciano, bientôt rejoints par Del Toro, le trio a abordé la dernière montée avec une légère avance sur un sextuor qui n'est jamais parvenu à rejoindre la tête de course.
Un seul Belge figure au palmarèsde l'épreuve: Mauri Vansevenant, vainqueur en 2021.




