
Tour de Lombardie - La 119e édition le 11 octobre retrouve le parcours de 2021 et 2023 entre Côme et Bergame

'Il Lombardia' alterne chaque année sa ville de départ et celle d'arrivée. Après Côme l'an passé, c'est donc Bergame qui accueillera l'arrivée cette année. Les ascensions de San Fermo della Battaglia et du Muro di Sormano ne figurent ainsi pas au menu cette année et celle de la Madonna del Ghisallo se trouvera au début du parcours, comme première ascension.
Après la Madonna del Ghisallo, cinq longues ascensions attendront les coureurs: Roncola, Berbenno, Passo della Crocetta, Zambla Alta et le Passo di Ganda. Le sommet du Ganda se trouve à un peu plus de trente kilomètres de l'arrivée. Tadej Pogacar y avait trouvé le terrain idéal en 2021 et 2023 pour construire ses succès. Une dernière courte montée, le Colle Aperto, est placée à 4 kilomètres de l'arrivée.
Pogacar (UAE Emirates-XRG), vainqueur des quatre dernières éditions, et le champion olympique Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont déjà confirmé leur participation.
Evenepoel vise une première victoire dans la "Classique des feuilles mortes".
Le Tour de Lombardie se disputera après les Mondiaux au Rwanda (du 21 au 28 septembre) et l'Euro en France (du 1er au 5 octobre).




