
Gand-Wevelgem féminin - La 100e de Wiebes avec une inédite passe de trois ou la première de l'année pour Kopecky ?

La sprinteuse de la formation SD Worx-Protime, celle de Lotte Kopecky, est en outre la coureuse en forme du moment. La championne d'Europe pourrait s'offrir en cas de succès sa 3e victoire de suite après Milan-Sanremo dimanche et la Classic Bruges-La Panne jeudi. Wiebes n'avait juste pas été au bout des Strade Bianche, interrompant une série entamée au Grand Prix Samyn le 4 mars.
Lorena Wiebes a déjà remporté 6 succès depuis le début de l'année et apprécie tout autant Gand-Wevelgem qu'elle avait gagné l'an dernier.
Reste à la Néerlandaise à dompter les sept difficultés d'un parcours de 168,9 kilomètres au départ de Ypres parsemé de quelques zones pavées et d'un passage dans les polders avec les fameuses Moëres.
Une course difficile, mais les derniers gros efforts auront été fournis à 34 bornes de la ligne d'arrivée à Wevelgem. De quoi permettre un regroupement si nécessaire et une arrivée au sprint.
À moins que SD Worx-Protime ne joue la carte de Lotte Kopecky. La championne du monde verra aussi la Polonaise Marta Lach en précieuse équipière. Il s'agira seulement de la deuxième course de la saison sur route de Lotte Kopecky, 9e de Milan-Sanremo, mais déterminante dans la victoire de Lorena Wiebes sur la Primavera.
Deux fois deuxième, en 2020 (derrière Jolien D'Hoore, seule Belge au palmarès jusqu'ici) et en 2021, Lotte Kopecky n'a encore jamais gagné Gand-Wevelgem.
Victorieuse en 2022, Elisa Balsamo (Lidl-Trek) veut déjouer tous les plans. Barrée jeudi à La Panne (3e) après avoir tenté le coup dans le final, l'Italienne, 7e de Milan-Sanremo, a remporté le Trophée Alfredo Binda (World Tour) le 6 mars.
