
Gand-Wevelgem - Deuxième du GP E3, Mads Pedersen vise un 3e succès, un record égalé, à Wevelgem

Le Danois de Lidl-Trek a prouvé son état de forme vendredi avec une deuxième place sous la pluie à l'E3 à Harelbeke, derrière l'intouchable Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le Néerlandais n'a pas inscrit Gand-Wevelgem à son programme, mais c'est lui qui a sauté dans la roue de Pedersen vendredi quand le Danois a durci la course dans le Taaienberg à 80 km de l'arrivée.
Cette 87e édition de Gand-Wevelgem au départ de Ypres conduira le peloton sur un parcours de 250,3 km parsemé de zones pavées, de neuf difficultés dont le Mont Kemmel à trois reprises dans un sens ou l'autre et d'un passage dans la zone des Polders avec les Moeres.
Ce Mont Kemmel pourrait être le juge paix, côté Belvédère d'abord au km 164 et 194, puis côté Ossuaire, au km 216. Proche du dénouement. Les 34 derniers kilomètres sont plats jusqu'à Wevelgem.
Mads Pedersen pourra compter sur ses équipiers: l'Italien Jonathan Milan et Jasper Stuyven, 5e à Harelbeke.
D'autres prétendants vont bien sûr tenter de ravir la vedette au Danois comme l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) victorieux en 2022.
De retour d'un stage en Espagne, Wout van Aert n'a pu accompagner les meilleurs à l'E3. L'Anversois de Visma-Lease a Bike, n'a pas changé son programme et ne sera pas au départ d'une course qu'il a remportée en 2021.
D'autres anciens lauréats comme l'Allemand John Degenkolb (Picnic-PostNL), en 2014, et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), en 2019, sont annoncés au départ, même si ce dernier doit se remettre de sa chute dans la Classic Bruges-La Panne. Même raisonnement pour Tim Merlier (Soudal Quick-Step) touché lui au genou.
