
F1 - GP de Singapour - A Singapour, la F1 déclenche pour la première fois son alerte fortes chaleurs

"Après avoir reçu les prévisions du service météorologique officiel annonçant que la température dépasserait les 31°C pendant la course, (le dispositif de) risque lié à la chaleur a été déclenché", a annoncé jeudi le directeur de course Rui Marques dans un communiqué.
Instaurée après le Grand Prix du Qatar 2023, quand plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins après avoir souffert de la chaleur, cette règle leur permet de porter des gilets spéciaux rafraichissants pendant la course. Ces gilets peuvent cependant se révéler inconfortables dans un cockpit déjà très exigu, selon certains pilotes qui les ont testés.
"J'ai déjà pu l'essayer et honnêtement, c'est une vraie différence", a expliqué jeudi le Français Isack Hadjar (Racing Bulls). "Le problème, c'est que si ça ne marche pas, tu es vraiment fichu parce que c'est une grosse veste quand même".
Pour compenser l'ajout de ce kit de refroidissement, le poids minimum réglementaire total augmente de 5 kg, passant à 805 kg.
Si le kit devra obligatoirement être installé sur les monoplaces ce week-end, les pilotes ne seront en revanche pas tenus de porter la veste - mais devront tout de même transporter un lest supplémentaire de 0,5 kg afin de ne pas bénéficier d'un avantage de poids.
"Cinq kilos, c'est un peu plus d'un dixième et demi" de perdu, a estimé Pierre Gasly (Alpine) jeudi. "Ca se ressent, mais c'est vraiment minimal".
Le tracé urbain de Marina Bay est jugé comme l'un des plus difficiles, où règne humidité et chaleur. Les pilotes peuvent perdre jusqu'à trois kilos pendant une course de deux heures.
