
Europa League - Une finale pour sauver la saison de Tottenham ou de Manchester United

Outre le trophée, le vainqueur décrochera le billet très convoité d'accès à la Ligue des Champions. Une sacrée aubaine pour deux formations qui pointent aux 16e (Manchester United) et 17e places (Tottenham) en championnat, juste au-dessus des sièges à bascule vers le Championship. Autant dire que la victoire sera synonyme de saison sauvée.
Man U a terminé 3e de la phase de ligue avant de sortir successivement la Real Sociedad, Lyon (de justesse) et Bilbao. Les Red Devils sont invaincus cette saison en Europa League. L'arrivée du coach portugais Ruben Amorim le 11 novembre en remplacement du Néerlandais Erik ten Hag (après un court intérim de Ruud van Nistelrooy) n'a pas vraiment relancé le club qui avait fait les beaux jours de Marouane Fellaini. Les Mancuniens ont gagné ce même trophée en 2017 face à l'Ajax et perdu la finale en 2021 contre Villarreal.
Tottenham, 4e de la phase de ligue, s'est défait ensuite d'Alkmaar, Francfort et Bodo/Glimt. Les Spurs compteront sur Brennan Johnson, James Maddison et Dominic Solanke.
Un succès au stade San Mames offirait une 3e C3 aux Londoniens après leur victoire dans l'édition inaugurale de la Coupe de l'UEFA en 1972, déjà face à un club anglais (Wolverhampton), et celle remportée 4-3 aux tirs au but contre Anderlecht en 1984. L'armoire aux trophées de l'ancien club de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld n'a plus été ouverte depuis 2008 et une victoire en Coupe de la Ligue anglaise. Sa dernière finale, en Ligue des Champions, a été perdue (2-0) contre un club anglais (Liverpool) en 2019.
