
Europa League - Tottenham s'impose 1-0 face à Manchester United et remporte son premier trophée en 17 ans

En première période, les deux équipes ont davantage marqué la rencontre par l'intensité des duels que par les occasions créées. A la 40e minute, Amad Diallo s'est créé le premier tir cadré de la rencontre, pour les Mancuniens, mais sans pour autant inquiéter Guglielmo Vicario.
Peu avant la mi-temps, les 'Spurs' ont débloqué le marquoir. Un centre de Pape Sarr s'est dirigé vers Brennan Johnson, qui a effleuré le cuir, mais c'est finalement Luka Shaw qui a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres filets (42, 1-0).
A la 68e, Rasmus Hojlund a cru pouvoir égaliser après une mauvaise sortie de Vicario, mais son envoi a été sauvé à même la ligne par Micky van de Ven. Une frayeur sans conséquence pour Tottenham.
Manchester United s'est créé davantage d'occasions en seconde période, notamment via un bel envoi repoussé d'Alejandro Garnacho (74e) et une tête de Luke Shaw (90+7), mais sans toutefois recoller au score.
Vainqueurs de l'Europa League en 2017, les 'Red Devils' perdent leur deuxième finale en quatre ans, après celle de 2021 perdue aux tirs au but face à Villareal.
Avec cette victoire, les hommes d'Ange Postecoglou mettent fin à une période de 17 années sans le moindre trophée depuis la Coupe de la Ligue 2008. Après celle perdue en Ligue des Champions en 2019 face à Liverpool, Tottenham repart cette fois victorieux d'une finale 100% anglaise. Il s'agit d'un troisième succès dans la compétition après 1972 et 1984, lorsqu'elle s'appelait encore Coupe de l'UEFA. La Coupe des coupes 1963 figure aussi au palmarès du club londonien.
