
Euro de hockey - Les Panthers veulent rebondir en allant chercher le bronze

"Nous sommes très motivés à l'idée de gagner ce match", a expliqué le sélectionneur Rein van Eijk, samedi, au lendemain de l'élimination en demi-finales contre l'Allemagne à l'issue des shootout. "Les grandes équipes comprennent l'importance et sont capables de rebondir. Nous voulons montrer que nous pouvons le faire et, depuis le début, nous avons dit que nous voulons gagner le dernier match du tournoi. Une médaille est alors assurée."
"Oui, on visait l'or, mais une médaille dans un championnat d'Europe, qu'elle soit en argent ou en bronze, reste une médaille", a ajouté Camille Belis. "Donc on va vraiment mettre un peu de côté notre déception et se reconcentrer pour demain et on va y aller juste à 100%."
Pour décrocher la médaille, les Panthers devront battre l'Espagne qui leur a tenu tête en ouverture du tournoi (2-2). Belis souligne le style "totalement différent" de l'Espagne par rapport aux autres équipes, défendant notamment en une contre une. "Elles nous ont vraiment causé de problèmes avec leur agressivité, la manière dont elles défendent. C'est une équipe qui joue avec beaucoup de passion."
"Le premier match c'est un peu l'histoire de notre tournoi: si on termine nos actions, ce qu'on a dans nos circuits, on va gagner", a indiqué Stephanie Vanden Borre, qui était déjà dans l'équipe lorsque les Belges ont décroché l'argent en 2017 et 2023 et le bronze en 2021. "On connait bien l'Espagne, on sait comment elle joue, on sait ce qu'on doit faire."
Belis veut "tirer le positif" du premier match et des matchs suivants. "On a grandi de match en match. Il faut tout prendre et le réunir en un match pour aller chercher cette victoire."
