Division Honneur messieurs - Le Braxgata veut décrocher le 1er titre masculin de son histoire et détrôner La Gantoise

Braxgata's Arthur Van Doren pictured in action during a hockey game between Gantoise and Braxgata, Sunday 06 October 2024 in Gent, on day 5 of the Belgian first division hockey championship. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Accrochée par le Léopold lors de la dernière finale, La Gantoise ne s'en était sortie qu'aux shoot-outs (5-3), alors que le Braxgata, vainqueur 3-2 du Watducks dans le match pour la 3e place, avait décroché le 3e et dernier ticket EHL.


Les hommes de Pascal Kina entameront la saison avec un noyau quasi inchangé, malgré les départs de Charles Masson (retour à l'Orée) et d'Emile Esquelin (vers Uccle Sport). Le coach gantois, fraîchement élu "Entraîneur de l'année", n'a attiré que deux nouvelles recrues: le capitaine de l'équipe de Pologne Jacek Kurowski et Thomas Vander Gracht.


Face à la machine gantoise efficacement alimentée en buts par Alexander Hendrickx, meilleur buteur de la défunte saison avec 52 buts, le Braxgata n'a pas lésiné dans ses transferts. S'il ne pourra plus compter sur Thomas Briels (arrêt), le club de Boom a néanmoins attiré Sébastien Dockier, en provenance de Pinoké aux Pays-Bas, et l'actuel international Thibeau Stockbroekx, qui quitte également le championnat néerlandais et Oranje-Rood.


Les joueurs de Philippe Goldberg débuteront dimanche leur campagne par un duel intéressant face aux anciens demi-finalistes du Waterloo Ducks, tandis que la Gantoise aura la tâche plus facile face aux promus nivellois du Pingouin. Les quatre autres duels de dimanche verront le Léopold se déplacer au Dragons, Uccle Sport accueillir le Racing, l'Orée recevoir l'Herakles, et s'opposer les autres clubs promus de l'Old Club de Liège et du Beerschot.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 4 septembre 2025
Partager cet article
Footer background