
Coupe du monde de ski alpin - La Suissesse Michelle Gisin opérée d'une lésion aux cervicales après sa chute à St-Moritz

Évacuée en hélicoptère à la mi-journée, l'Obwaldienne de 32 ans souffre de "blessures au poignet droit, au genou gauche ainsi qu'à la colonne cervicale", précise Swiss Ski dans un communiqué. Elle doit se faire opérer dans la soirée à la clinique Hirslanden de Zurich.
"Michelle Gisin se trouve, compte tenu des circonstances, dans un état stable" et "peut bouger normalement ses bras et ses jambes", indique la fédération, mais la gravité de ses blessures au poignet et au genou ne pourra être évaluée "qu'une fois la colonne cervicale stabilisée".
Sous un ciel nébuleux limitant la visibilité, la reine du combiné aux JO-2018 et 2022 a perdu le contrôle de ses skis à plus de 100 km/h et traversé un premier filet de sécurité avant d'être longuement examinée en bord de piste, sans perdre connaissance.
En panne de résultats depuis plusieurs saisons, à l'exception d'une 3e place en slalom à Are (Suède) en mars 2024, Gisin avait décidé de délaisser les épreuves techniques pour se concentrer sur la vitesse, et devait entamer sa saison à Saint-Moritz avec deux descentes vendredi et samedi puis un Super-G dimanche.
Elle avait réalisé mercredi le meilleur temps des Suissesses - le 13e chrono au total - lors du premier entraînement, nettement dominé par l'Américaine Lindsey Vonn.
L'équipe suisse vient de perdre coup sur coup ses deux autres championnes olympiques en titre: Lara Gut-Behrami (super-G), opérée la semaine dernière du genou gauche, a dû mettre fin à sa saison, et Corinne Suter (descente) a chuté mercredi dernier à l'entraînement sur cette même piste de Saint-Moritz.



