
Coupe d'Afrique des Nations - La Côte d'Ivoire défend son titre au Maroc, quinze Belgicains fouleront les terrains

Championne d'Afrique pour la troisième fois de son histoire en 2024, la Côte d'Ivoire tentera de rejoindre le Ghana au palmarès en visant une quatrième couronne. Les Ivoiriens devront cependant faire avec une féroce concurrence à commencer par celle du Maroc, pays-hôte du tournoi.
Les Marocains restent sur une élimination en huitièmes de finale en 2024 et auront à coeur de mettre fin à 50 ans de disette après leur unique succès en 1976. Finaliste en 2024, le Nigeria sera également un sérieux candidat au titre tout comme l'Algérie, le Sénégal ou encore l'Afrique du Sud, entraînée par Hugo Broos et 3e en 2024.
Cette 35e édition aura également un accent belge avec 15 joueurs évoluant en Belgique dont trois pour la République démocratique du Congo: Matthieu Epolo (Standard), Joris Kayembe (Genk) et Mario Stroeykens (Anderlecht). Les Comores comptent également trois joueurs dans leurs rangs avec ceux des Francs Borains Yannick Pandor et Aboubacar Ali et l'ailier du Standard Rafiki Said.
Mohamed Kone (Charleroi) et Oumar Diakite (Cercle Bruges) représenteront les couleurs de la Côte d'Ivoire; Tochukwu Nnadi (Zulte Waregem) et Raphael Onyedika (Club Bruges) celles du Nigeria. La Gantoise envoie deux joueurs avec Abdoul Ayindé (Burkina Faso) et Samuel Kotto (Cameroun) tandis qu'Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise), Bill Antonio (Malines) et Shandre Campbell (Club Bruges) sont sélectionnés respectivement par l'Algérie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.
En plus d'Hugo Broos, deux autres entraîneurs belges seront présents avec Paul Put, finaliste avec le Burkina Faso en 2013 et désormais à la tête de l'Ouganda, et Tom Saintfiet, sélectionneur du Mali.



