
Paris-Nice - Pas d'arrivée sur la Promenade des Anglais pour la 84e édition

La Promenade des Anglais sera en effet inaccessible le dimanche 15 mars en raison d'élections municipales à Nice. Afin de ne pas bloquer l'accès aux bureaux de vote, le successeur de l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) sera connu à l'Allianz Riviera, l'enceinte du club de football de l'OGC Nice, au terme de la 8e étape où la Côte du Linguador (3;3 km à 8,8%) servira de juge de paix.
La 84e édition débutera le dimanche 8 mars avec une étape promise aux puncheurs entre Achères et Carrières-sous-Poissy avant la seule chance pour les sprinteurs de s'exprimer lors de la 2e étape entre Épône et Montargis. Pour la quatrième année de suite, un contre-la-montre par équipes sera au menu avec 23,5 km entre Cosne-Cours-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Un échauffement en vue du chrono par équipes de la 1re étape du Tour de France à Barcelone.
Les cinq étapes suivantes seront réservées aux candidats à la victoire finale avec trois arrivées au sommet dont celle à Auron après une ascension de 7,3 km à 7,2% lors de la 7e et avant-dernière étape.
Matteo Jorgenson est le double tenant du titre. L'Américain avait notamment devancé Remco Evenepoel en 2024. Evenepoel n'a pas inscrit la Course au soleil à son programme pas plus que le Slovène Tadej Pogacar.



